Conte pour enfant : le maître et l'étoile ( master- ma star)

Publié le par gille-monte-ruici

Il était une fois en Chine impériale sous la dynastie Ming, un maître inflexible et inoxydable. A mi chemin de mètre Capello et de mètre Yoda, ce maitre était petit, il mesurait un mètre.

 

mètre métallique

 

Son jeune élève, formé par lui depuis plusieurs années, était, au fil des ans, exaspéré et lassé d'apprendre des sentences soit disant pleine de sagesse. Un jour l'élève fut surpris en train de déféquer devant la porte de son péda-gogue pour lui signifier honorablement son mécontentement. Le maître le punit et lui déclara "Sache petit scarabée que le pied gauche marche toujours à gauche ". Une autre fois à la question pourquoi le panda est à moitié noir, le sage lui répondit "regarde bien petit scarabée, et observe de tes yeux car il est aussi à moitié blanc". Le point de rupture fut atteint lorsqu'un jour l'élève friant d'ouverture aux autres cultures l’interpella: " Grand sage il m'a été rapporté d'un autre continent, l'Afrique, cette pensée qui traite de l'humilité, il est dit; quelle que soit la puissance de ton jet d'urine, les dernières gouttes finiront toujours sur tes pieds ».

Le maître profondément déçu et particulièrement  irrité par de tels propos, s’emporta, fouetta l'élève et le mis au cachot. A sa sortie, le petit scarabée contacta son ami l'éléphant et mis au point une vengeance machiavélique.

 

SDC13274

 

ll fut convenu que l'éléphant devrait laver l'honneur de l’élève en écrabouillant consciencieusement le maître. Une semaine plus tard, alors que le sage se trouvait dans un magasin de porcelaine, l'éléphant surgit, il saccagea l’étal et écrasa le maître qui fut déplié. L'éléphant pu tout maitre à plat. Depuis dans la chambre de l'élève figure une étoile, symbole de lumière et de perfection.

 

star

 

C’est une forme de réincarnation muette de l’enseignant.

 

star

 

Dorénavant, l'élève médite avec mesure et enseigne à son tour la sagesse à son ami: « Sache, éléphant, que quelle que soit ta maigreur, tes testicules rempliront toujours la gamelle"

   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
^^ tu devrais songer sérieusement à faire un bouquin!!<br /> j'aime beaucoup cette histoire et ta manière d'écrire est toujours si amusante et raffraichissante!!bravo mon Koupin Mange-fer!! ;-)
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Sandrine, c'est surtout destiné à un public jeune et crédule, du blanche neige revisité en quelque sorte <br /> <br /> <br /> <br />
L
Je mets 100 francs dans le nourin de mètre Capello (il doit se retourner dans sa tombe),et je dis bien haut : Bravo ami conteur plein de sagesse, que de choses à méditer sur l'inutile<br /> "pétageplushautquesoncul"....<br /> La Dédée que ses amis, il y a des années lumière surnommaient Anne-Etoile...(ça ne nous rajeunit pas,tout ça...)<br /> PS : en bracelet, le mètre,telle la fourchette (1er essais fait,pas encore l'excellence,mais ça viendra), bientôt à mon bras sortira voir le grand monde!
Répondre
G
<br /> <br />  Il est effectivement de bon aloi de mettre 100 frs dans le nourrin. Je connaissais Charles de gaulle Etoile, je découvre Anne Etoile...J'attends tes torsions et expériences metalliques<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
Juste la femme !
Répondre
V
Ya là de grandes pensées à méditer
Répondre
G
<br /> <br /> Toi qui est une fidèle auditrice, tu sais combien nous sommes sensibles à la quête de la sagesse !!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Les dernières paroles de ce billet laissent rêveuses !
Répondre
G
<br /> <br /> Reste à savoir si c'est la cuisinière qui s'exprime, ou la visionnaire des règles de proportionnalité <br /> <br /> <br /> <br />
C
moi qui suis prof d'anglais, dois-je craindre que mes élèves veuillent aussi me transformer... en engrais ?
Répondre
G
<br /> <br /> Sois rassurée, tant que tu ne leur présentes pas comme sujet d'étude Another Brick In The Wall, tu seras préservée <br /> <br /> <br /> <br />
E
A star is born !!!!!!!!!!!
Répondre
G
<br /> <br /> Merci Edwige, au demeurant la star n'est pas très compliquée à réaliser, mais l'effet est esthetiquement assez plaisant.<br /> <br /> <br /> <br />