la lampe robot Gourdinski

Publié le par gille-monte-ruici

En 1921, une nouvelle politique économique: Новая экономическая политика fut mise en oeuvre en Russie. Ce fut une parenthèse libérale pour pallier aux retards industriels et agricoles. A cette époque, les savants occidentaux se questionnaient sur l'absence remarquable de doryphores en Russie, l'histoire nous enseigna par la suite que cela résultait simplement du manque de pommes de terre!

 

lampe robot Gourdinski

 

Le produit présenté résulte de cette volonté politique de marche volontariste s'exonérant de principes.  Voici pour l'origine officielle de Gourdinski.

 

Les mauvaises langues expliqueront que tout cela n'est que foutaise, que ce nom provient simplement de la gourde auquel fut rajouté un suffixe ski pour donner une pseudo-connotation slave. Il va de soi que nous réfutons outrageusement avec véhémence ces propos éhontés.

 

Convenons toutefois que la gourde rappelle la forte propension de nos amis de l'est à se désaltérer à base d'alcool fort. Usage séculaire,    dernièrement encore, en Allemagne, la police de la route a interpellé une femme étrangère au volant, son niveau d'alcoolémie était le double de la dose mortelle. La Russie entière attend avec impatience et fierté qu'on annonce la nationalité de la conductrice. 

 

lampe robot Gourdinski  lampe robot Gourdinski

 

Revenons en 1921, le potentiel productif russe était considérablement affaibli tant par la fin de la première guerre mondiale que par la révolution. Pour relancer l'industrie, il fallut élaborer des produits de qualité avec une finition soignée. La réplique Gourdinski, élaborée en nos locaux est un hommage à ce travail, intégrant des options de façonnage de qualité: plaque arrière de ventilation en aluminium, fil électrique en tissu rouge.

 

lampe robot Gourdinski

 

L'étoile rouge représentée sur son buste, pourrait signifier le symbolisme de l'internationalisme triomphant. Que nenni, une fois de plus, nous réfutons cette interprétation. Les valeurs de notre maison sont apolitiques mais désaltérantes.  Cette décoration illustre une boisson hollandaise en bouteille verte logotée par une étoile rouge qui a accompagné notre dur labeur en cave ! 

 

 Prolétaires de tous pays, désengourdissez vous !

 

 

     

Publié dans robots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
Par ses grands froids, ta gourde à son utilité ! Dis donc, il me semble avoir vu tes lampes robots dans la superbe boutique Brauer à Paris. C'est super ! Bravo Eric.
Répondre
G
<br /> <br /> Salut Stéphane, je te confirme quelques exemplaires sont en pensionnat actuellement dans cette galerie, ou la thématique est pile poil adaptée à ces constructions ! Bravo à toi pour cette<br /> perspicacité et merci.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
Et dire que sur Recyclage & co je l'ai comparé à un américain ??? mais je n'y suis pas du tout, tout cela c'est pour Depardieu !!! Pour son voyage de Demain vers la Russie !!<br /> Ce n'est pas la peine de nier, on sait que Depardieu sort toujours équipé !!! et Gourdinsky est directement lié à cette sombre histoire c'est certain !!!
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour Edwige, Edward aux mains d'argent avec des bras lumineux, Gérard m'en vu ça !! Merci ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Très chouette !
Répondre
G
<br /> <br /> Merci de ta visite et de ton commentaire <br /> <br /> <br /> <br />
M
"Comme disent les Russes, boire ou conduire, de toute façon, on n'a pas de voiture", citation un peu datée de Coluche, mais quand le pli est pris, avec ou sans voiture...
Répondre
G
<br /> <br /> Choisir de boire, est ce bien se conduire...?<br /> <br /> <br /> <br />
M
Эта лампа очень красива, Я очень люблю, et peut-elle prendre des poses dignes des meilleures affiches du réalisme soviétique à la gloire de ces valeureux prolétaires, qui quand même, et on peut les<br /> comprendre, même si on voudrait l'humanité plus généreuse, avaient tendance à travailler plus quand l'intérêt n'était plus général mais individuel, comme l'a montré la NEP? (désolée j'ai pas trouvé<br /> où couper cette phrase!)
Répondre
G
<br /> <br />  J'ai trouvé que le rouge s'harmonisait bien avec le métal, donc la meilleure proximité pseudo historique résidait en ce domaine, même si je n'ai pas utilisé de faucille et de marteau, mais<br /> davantage de perceuse et de clé. Quant à la NEP, je dois t'avouer qu'elle me laissera un gout plutôt NEP-bulleuse ! Merci Mme la bidouille.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Une lampe qui pourrait plaire à Gérard Depardieu l'acteur Belgo-Russe ...
Répondre
G
<br /> <br /> Vu la gourde qui sert de structure de départ, dans le cas présent, bien alimentée, elle pourrait même faire usage de lampe de survie en cas de besoin, tel le tonneau du St Bernard ! Merci de ta<br /> visite.<br /> <br /> <br /> <br />