Création recyclée: la lampe robot Borislav
En ces températures hivernales, il est bon de se remémorer que l'humanité a vécu un tournant majeur dans son histoire en 1962. L'union soviétique installa des fusées à Cuba et du les retirer sous la pression américaine.
1962 baie des cochons Nouvel épisode de la guerre froide Grosse activité des sous marins vers Cuba Un avion espion U2 survole l'île Les missiles de Cuba sont érigés JFK vainqueur | 2013 temps de cochon températures extérieures pas très guère froide Grosse activité en sous sol près des cubi Peut être un jour U2 passera à Lille L'élection de miss ile de Cuba est négligée GMR récupérateur |
Il y a des signes qui ne trompent pas.
Vous l'aurez remarqué par ces similitudes frappantes, s'agit-il d'une extraordinaire coïncidence de fatalité, de hasard, ou d'une véritable répétition historique intemporelle ? Nous n'en avons aucune idée, et peu nous chaut comme avait coutume de dire le regretté Borislav, lorsqu'il se trempait nu, quotidiennement en mer de Barents. Borislav décéda, non pas d'une hydrocution mais des suites d'un coma idyllique lors d'un exercice de natation synchronisée au milieu d'un troupeau d'éléphants de mer joviaux.
Inspirés par ces évènements cruciaux, nos ateliers ont travaillé sur une reconstitution fidèle d'une russe-tique lampe Borislav utilisée par les forces navales soviétiques. Des milliers d'exemplaires furent produits à l'usine métallurgique de Tcheliabinsk à l'est de Moscou. Voici une photo d'époque prise en 1946 dans l'Oural:
Vous serez frappés par la similitude existant entre la tête de cette lampe et la tête de missile SS4 déployé à Cuba. Un siphon de lavabo a été utilisé pour rappeler cette forme si caractéristique et suppositoïdale . Un siphon font font les petites marionnettes trois petits tours et puis s'en vont.
Boris se lave, et que Svarog, Dieu du ciel slave, en soit témoin; se lavait souvent. S'il avait connu le siphon, sa fin eut été, certes, moins conforme à l'esprit slave mais plus discrète dans une baignoire.
Note de la rédaction: Claude Francois avait installé une lampe Borislav dans sa baignoire