Création de robot recyclé : Gazpard le doudou
Le doudou fait son apparition dès huit mois et disparaît vers 45 ans pour les situations les plus complexes. Son rôle est de rassurer l’enfant car il est porteur de ses premières expériences affectives. C'est un support de la vie relationnelle. Il représente une forme de sécurité et permet à l’enfant de mieux supporter les situations inconnues. Avec son doudou l’enfant emmène du « connu » pour aller vers « l’inconnu » qui peut être des lieux, des personnes, des situations, des objets, des émotions, des relations.
Voici un doudou original qui accompagnera votre bambin des années durant, un siècle possiblement, compte tenu de la résistance des matériaux.
Comme son nom l'indique, Gazpard provient d'un compteur de gaz vidé de son contenu mais qui, continue néanmoins de diffuser un désagréable relent amer de gaz de ville, ce qui lui confère une odeur reconnaissable entre mille et éloigne les animaux prédateurs.
Gazpard dispose de deux bras constitués par des flexibles de chasse d'eau qui permettent à l'enfant de pouvoir l'attraper aisément sous tous les angles, et le traîner sans risque sur n'importe quelle catégorie de revêtement. Si aujourd'hui votre parquet en chêne massif point de Hongrie est pour vous une source de fierté, songez d'ores et déjà à le remplacer par un bon vieux linoléum imitation bois kitchissime. Constitué en tout métal, le bambin peut profiter de cette longueur pour utiliser Gazpard en guise de fléau d'arme pour régler de légers différents d'opinion avec ses camarades de crèche.
En résumé: un doudou unique, doté d'une odeur reconnaissable à 10 mètres qui protégera votre progéniture en éloignant les NAC de toutes sortes (pythons, fennecs, bernard l'hermite...) qui encombrera totalement le lit de bébé mais le rassurera en même temps, inoxydable qui sera utilisé par la fratrie sur plusieurs générations, et qui enfin, pourra servir de moyen coercitif si tant est que l'enfant soit chétif pour imposer ses vues.
Nota Bene: Je peux en parler aisement ayant durant toute ma tendre enfance été moi même doté d'un Gazpard protecteur.
J'ai ressorti de l'album familial quelques clichés personnels: me voici photographiant en 1967, ma sympathique Tatie qui m'avait confisqué ma glace et mon Gazpard. (c'est l'ultime photo de Tatie, qui fut incarcérée peu de temps après, pour extorsion de fonds au sein de sa maison de retraite, tortures physiques et abus sur personnes vulnérables )
Autre illustration,piochée dans mes meilleurs souvenirs: villégiature estivale à Palavas en 1975: un nageur n'étant pas à jour de ses vaccins antitétaniques, décéda après s'être ouvert la jambe en se rippant à une partie rouillée de Gazpard. Pas doué le gars !
Le doudou, un élément essentiel de bien être.