cours d'éducation ménagère: la moka au MoMa
Depuis le passage à l'heure des thés, mentalo m'a suggéré l'ère café, voici donc un hommage post hume ( le café biensûr ) à une antique ouvrière. L'excès de 1,3,7-triméthyl-1H-purine-2,6(3H,7H)-dione plus connu sous le nom de caféine pouvant avoir des incidences sur le système nerveux, la machine a donc été complétée utilement d'un manomètre sensé indiquer le seuil d'alerte.
La Moka est une cafetière en aluminium crée par Alfonso Bialetti en 1933. L'origine de son nom est liée à la ville de Moka située au Yémen, célèbre pour la qualité de son café. Elle est octagonale et possède une forme qui s’inspirait du futurisme et de l’art déco. C'est une véritable icône transalpine et elle figure parmi les stars du design italien du 20ème siècle, aux côtés de la Fiat 500 et de la Vespa. On la trouve à ce titre au MoMa, elle est également exposée au Sciences Museum à Londres.
Au delà de son design particulier, c'est un procédé de composition de café simple et économique. Si vous en doutez encore, l'acquisition d'une cafetière what-else-ienne type le beau George, disons modèle entrée de gamme krups essenza nespresso coûte environ 100 euros, ajoutez l'achat de 10 dosettes l'or espresso delizioso 3,20 euros pour un café vous revenant ainsi à 32 centimes l'unité.
En contrepartie vous dépenserez 30 euros pour l'achat d'une cafetière moka bialetti 6 tasses , et 1 paquet de 250gr de café moulu l'espresso Italiano 100% arabica vous reviendra à 3,30 euros. A raison de 6 services permettant de proposer une trentaine de café le coût unitaire de ce dernier revient à 10 centimes. Si l'on rajoute l'empreinte écologique réduite : pas de consommables à contrario des capsules, pas de filtre, rustique car adaptable sur tout type d'alimentation : électrique, gaz plaque et le gusto sans commune mesure, la conclusion s'impose d'elle même:
Il caffè fa con la Moka è migliore dell'espresso.