La première invasion des robots au salon des arts ménagers

Publié le par gille-monte-ruici

Le salon des arts ménagers a été crée en 1923, il a connu son apogée au milieu des années 1950 avec plus d’un million de visiteurs et a disparu en 1983.

L’organisation de ce salon visait à encourager la collaboration entre les milieux scientifiques et industriels, ainsi que promouvoir la diffusion auprès d’un large public des dernières découvertes susceptibles de faciliter l’accomplissement des tâches ménagères. Toutes les dernières nouveautés étaient regroupées en un seul lieu évitant des visites multiples auprès des différents commerçants. Ce succès, a précédé puis accompagné l’accession des foyers français au confort ménager, c’était à la fois un lieu d’exposition, d’éducation, et de commercialisation.

 

La formule du Salon des arts ménagers tel qu’il se tenait dans les années 1950 correspondait à un besoin historique, celui d’un accompagnement à la consommation pour une génération de français qui, après les rigueurs de la crise et de la guerre, aspiraient à acquérir les outils du confort domestique.

Grâce à la fée électricité, la magie des robots est entrée dans les mœurs domestiques. L’aspirateur, la cireuse, le sèche cheveux, le fer à repasser ont révolutionné le quotidien, facilitant les tâches ménagères et améliorant la vie matérielle.

Près de 50 ans après sa fermeture nous vous convions à une visite du salon des arts ménagers virtuel où vous trouverez exposés la plupart de ces ustensiles historiques ayant contribué à l’amélioration de notre confort de vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La science se diffuse, le savoir progresse

 

Publié dans robots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Stop Pub Overblog 04/01/2021 18:59

Merci pour le blog :) passez me voir

CL 04/01/2021 18:28

Superbe Showroom!!!!
Contente de les voir tous réunis dans la même pièce, quelle belle famille!
Biz biz

gille-monte-ruici 09/01/2021 09:37

tous reunis ...ce n'est pas tout a fait le cas ! c'est uniquement une branche de la famille il y en a d'autres ailleurs ... c'est une invasion démoniaque ;-)

lizagrece 04/01/2021 10:32

Vu mon grand âge je me souviens des Art Ménagers oû j'allais avec ma mère. Elle regardait les aspirateurs avec envie ... Et tous les appareils qui pouvaient lui changer le quotidien. On pensait que Moulinex allait libérer la femme ! ...

gille-monte-ruici 04/01/2021 11:58

Concernant Moulinex, c'était meme leur slogan ! Dorenavant SAM est l'acronyme de « Sans accident mortel » utilisé pour les campagnes de sensibilisation routière.... les temps changent !