Création et détournement artistique : Pâris

Publié le par gille-monte-ruici

La mythologie nous enseigne que Pâris fut un prince Troyen qui par l’enlèvement d’Hélène,  épouse de Ménélas roi de Sparte, déclencha la guerre de Troie.

 

sculpture robot gille monte ruici

 

Faut-il se contenter de cette version ? Les ateliers «  la tête chercheuse » toujours en quête de diffusion de la vraie vérité et du savoir intemporel ont mené une investigation historique. En effet, nous fûmes interpellés par son apparence. Pourquoi Pâris prince Troyen porte-t-il une cuirasse Paris Rhône? Troyes se situant en Champagne, il n’y a aucun rapport avec les côtes du Rhône !

 

création artistique robot

 

La vérité est nettement moins flamboyante que ce que l’on veut bien nous dire. En vérité, Pâris est le fils de Priam et d’Hécube, respectivement Roi et Reine de Troie. Certes, Hécube  adepte de Dionysos Dieu du vin et de l’ivresse,  ne suçait pas que des glaçons et goutait ardemment  aux joies des produits issus des vignobles de la mer Egée. Elle était d’ailleurs amicalement surnommée par les membres de sa cour : cubi; c'est dire ! 

 

recycled robot-copie-1

 

Son alcoolisme forcené lui valut d’ailleurs un accouchement difficile et douloureux sur plusieurs jours, car Pâris ne s’est pas fait en un jour. Atteint dès la naissance des mêmes symptômes que sa mère, il passa une enfance très entourée à la cour, si ce n’est une dangereuse fréquentation,  une jeune prêtresse répondant au doux nom de Daisy, qui lui fit découvrir l’hydromel. L’addiction à la boisson des dieux devenant maladive sur un terrain propice,  il fallut rapidement séparer les deux jeunes gens car avec Daisy, on mettrait Pâris en bouteille. Daisy fut rapidement écartée. Pâris sombra dans le chagrin et s’adonna plus encore à la boisson, on disait alors de lui que même en buvant du rouge les Pâris sont ouverts.

robot recyclé

 

Désespérés ses parents lui offrirent un commerce de boucherie chevaline espérant lui remettre pieds à l’étrier. Malheureusement son enseigne dénommée Pâris Mutuel Urbain périclita lorsqu’un gigantesque cheval de bois  arriva dans la cité. S’agissant d’une ruse, des soldats s’étant cachés à l’intérieur, la cité fut dévastée.

Pâris fut outragé, Pâris occupé, Pâris martyrisé mais Pâris libéré… de son addiction.

Pâris sera toujours Pâris.

Publié dans robots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Pâris-Rhône ... Pourquoi ce nom ? Pour Pâris, je comprends mais Rhône ? Est-ce à cause de la côte ?
Répondre
G
<br /> <br /> Pour la narration historique oui, pour le pragmatisme, l'antique cireuse était de la marque Paris-Rhone.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Petit rappel historique : à l'époque de Pâris on ne pouvait pas sucer de la glace, il n'y avait pas de réfrigérateur et il est rare de voir des icebergs voguer en mer Egée !
Répondre
G
<br /> <br /> Damned, je suis fait !<br /> <br /> <br /> <br />
C
il va avoir un succès fou, malgré ses addictions. On Pâris ?
Répondre
G
<br /> <br /> Oublions ses addictions, c'est si peu...<br /> <br /> <br /> <br />
I
de toute façon...tous les chemins menent à rhone !
Répondre
G
<br /> <br /> C'est vrai même s'il est constituée de vallées et de côtes<br /> <br /> <br /> <br />
L
C'est bien vrai tout ça, mais Pâris sera toujours Pâris ! "Monte là dessus et tu verras Montmartre", comme disait ma grand mère: moi ce que je vois, c'est que ses jolies giboles sont des perceuses<br /> manuelles... et... VINTAGE ;-)<br /> Bises de rentrée de la Dédée blonde
Répondre
G
<br /> <br /> Yes, bien observé, et même que le corps est composé d'une ancienne cireuse qui pesait son poids !! Bonne rentrée à toi également<br /> <br /> <br /> <br />
E
Tu parles, pas plus tard qu'hier à 19h j'ai entendu sa mère lui dire "Ne sois pas-ri dicule Pâris, tu as encore mis trop d'eau dans ton Ri Card, cela ne se fait pas!"... c'est pas gagné!
Répondre
G
<br /> <br /> Depuis que grâce à toi j'ai découvert que même en Islande on pouvait trouver cette douce boisson quasi medicinale, je me fie à ton jugement !<br /> <br /> <br /> <br />
V
ha ben merci :-D
Répondre
V
Pauvre daisy on lui a dit paris ci la sortie
Répondre
G
<br /> <br /> Bravo, bien placé ! <br /> <br /> <br /> <br />
A
Toute personne qui n'a pas ri en lisant cet article est grav'de Graves. Qui l'eût cru ? Perso, je me suis bien gondolé les côtes :)
Répondre
G
<br /> <br /> Et pour synthétiser tout cela, il existe un château les Graves côtes de Blaye.<br /> <br /> <br /> <br />