Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2013 6 05 /01 /janvier /2013 00:00

En 1921, une nouvelle politique économique: Новая экономическая политика fut mise en oeuvre en Russie. Ce fut une parenthèse libérale pour pallier aux retards industriels et agricoles. A cette époque, les savants occidentaux se questionnaient sur l'absence remarquable de doryphores en Russie, l'histoire nous enseigna par la suite que cela résultait simplement du manque de pommes de terre!

 

lampe robot Gourdinski

 

Le produit présenté résulte de cette volonté politique de marche volontariste s'exonérant de principes.  Voici pour l'origine officielle de Gourdinski.

 

Les mauvaises langues expliqueront que tout cela n'est que foutaise, que ce nom provient simplement de la gourde auquel fut rajouté un suffixe ski pour donner une pseudo-connotation slave. Il va de soi que nous réfutons outrageusement avec véhémence ces propos éhontés.

 

Convenons toutefois que la gourde rappelle la forte propension de nos amis de l'est à se désaltérer à base d'alcool fort. Usage séculaire,    dernièrement encore, en Allemagne, la police de la route a interpellé une femme étrangère au volant, son niveau d'alcoolémie était le double de la dose mortelle. La Russie entière attend avec impatience et fierté qu'on annonce la nationalité de la conductrice. 

 

lampe robot Gourdinski  lampe robot Gourdinski

 

Revenons en 1921, le potentiel productif russe était considérablement affaibli tant par la fin de la première guerre mondiale que par la révolution. Pour relancer l'industrie, il fallut élaborer des produits de qualité avec une finition soignée. La réplique Gourdinski, élaborée en nos locaux est un hommage à ce travail, intégrant des options de façonnage de qualité: plaque arrière de ventilation en aluminium, fil électrique en tissu rouge.

 

lampe robot Gourdinski

 

L'étoile rouge représentée sur son buste, pourrait signifier le symbolisme de l'internationalisme triomphant. Que nenni, une fois de plus, nous réfutons cette interprétation. Les valeurs de notre maison sont apolitiques mais désaltérantes.  Cette décoration illustre une boisson hollandaise en bouteille verte logotée par une étoile rouge qui a accompagné notre dur labeur en cave ! 

 

 Prolétaires de tous pays, désengourdissez vous !

 

 

     

Partager cet article

Repost 0
Published by gille-monte-ruici - dans robots
commenter cet article

commentaires

stéphane Le lampiste 15/01/2013 15:09

Par ses grands froids, ta gourde à son utilité ! Dis donc, il me semble avoir vu tes lampes robots dans la superbe boutique Brauer à Paris. C'est super ! Bravo Eric.

gille-monte-ruici 15/01/2013 19:21



Salut Stéphane, je te confirme quelques exemplaires sont en pensionnat actuellement dans cette galerie, ou la thématique est pile poil adaptée à ces constructions ! Bravo à toi pour cette
perspicacité et merci.


 



edwige 06/01/2013 21:01

Et dire que sur Recyclage & co je l'ai comparé à un américain ??? mais je n'y suis pas du tout, tout cela c'est pour Depardieu !!! Pour son voyage de Demain vers la Russie !!
Ce n'est pas la peine de nier, on sait que Depardieu sort toujours équipé !!! et Gourdinsky est directement lié à cette sombre histoire c'est certain !!!

gille-monte-ruici 07/01/2013 06:57



Bonjour Edwige, Edward aux mains d'argent avec des bras lumineux, Gérard m'en vu ça !! Merci ;-)



Arbre à laine 06/01/2013 16:40

Très chouette !

gille-monte-ruici 07/01/2013 06:53



Merci de ta visite et de ton commentaire



mimilabidouille 05/01/2013 17:20

"Comme disent les Russes, boire ou conduire, de toute façon, on n'a pas de voiture", citation un peu datée de Coluche, mais quand le pli est pris, avec ou sans voiture...

gille-monte-ruici 05/01/2013 18:37



Choisir de boire, est ce bien se conduire...?



mimilabidouille 05/01/2013 17:13

Эта лампа очень красива, Я очень люблю, et peut-elle prendre des poses dignes des meilleures affiches du réalisme soviétique à la gloire de ces valeureux prolétaires, qui quand même, et on peut les
comprendre, même si on voudrait l'humanité plus généreuse, avaient tendance à travailler plus quand l'intérêt n'était plus général mais individuel, comme l'a montré la NEP? (désolée j'ai pas trouvé
où couper cette phrase!)

gille-monte-ruici 05/01/2013 18:31



 J'ai trouvé que le rouge s'harmonisait bien avec le métal, donc la meilleure proximité pseudo historique résidait en ce domaine, même si je n'ai pas utilisé de faucille et de marteau, mais
davantage de perceuse et de clé. Quant à la NEP, je dois t'avouer qu'elle me laissera un gout plutôt NEP-bulleuse ! Merci Mme la bidouille.



lizathenes 05/01/2013 13:09

Une lampe qui pourrait plaire à Gérard Depardieu l'acteur Belgo-Russe ...

gille-monte-ruici 05/01/2013 18:34



Vu la gourde qui sert de structure de départ, dans le cas présent, bien alimentée, elle pourrait même faire usage de lampe de survie en cas de besoin, tel le tonneau du St Bernard ! Merci de ta
visite.



Présentation

  • : Gille-Monte-Ruici
  •  Gille-Monte-Ruici
  • : Adepte de la récupération et de l'upcycling, j’assemble et détourne déchets d'oeuvres. Je m’attache à donner une seconde vie à des pièces sans valeurs. A l’époque du tout jetable, le contenu de nos poubelles apparaît sous un autre angle. L’âme d’enfant et la dérision assumées, contribuent à l’exaltation du détournement et apportent un regard diffèrent et ludique sur les objets du quotidien revisités.
  • Contact

Choose your language:

Le catalogue:

flickr-640x235

Presse

   

skulla day

 

recyclart

 

recycluz

 

pinterest

  

skull

 

 

 

 

skull a day 

 

net kul 

 

Sans titre 

 

upcycle-copie-2

 

 igreen

 

 

skull-copie-2

 

as

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liens

   Cracked-Facebook-Logo

 

  youtube

Visites: