Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2012 5 03 /08 /août /2012 23:00

Au début du 18ieme siècle, l'océan était source de nombreux dangers. Les pirates chassaient, pillaient, rançonnaient, capturaient. En surface les risques étaient avérés, mais ils l'étaient tout autant dans les profondeurs, car des maraudeurs assoiffés de sang guettaient la moindre occasion pour satisfaire leur appétit insatiable. Des colonies de grands requins blancs, regroupant des individus de plus de 150 kilos pour 3 mètres de longueur sévissaient notamment sur 3 secteurs géographiques : la fosse des Açores, la fosse de Setubal au Portugal et celle de Cabo Blanco au large des côtes péruviennes.

 

pirate Hell ron l'étripeur de requin

 

 

Il se trouve qu'un vaisseau pirate le "Bloody Mary" avait établi son périmètre de chasse de vaisseaux de la couronne sur ces mêmes zones et côtoyait ainsi en permanence les prédateurs sous marins. 

 

pirate Hell ron l'étripeur de requin

 

 

Parmi les membres d'équipage, figurait un dénommé Hell Ron, cuisinier de bord et expert non seulement de l'accommodement culinaire du squale et particulièrement des ailerons (d’où son nom) mais également devenu au fil des ans, à force de le cotoyer, un véritable spécialiste du comportement de l'animal. Ses écrits demeurent encore de nos jours une encyclopédie zoologique de l'espèce reconnue et font figure de référence en la matière.

 

pirate Hell ron l'étripeur de requin

 

 

Régulièrement, il prodiguait aux membres d'équipage de précieux conseils qui restent aujourd'hui d'une justesse irrefutable.

Morceaux choisis: Si, de retour d'un pillage, on transporte des civils, en cas d'avarie et que le bateau coule, il convient de jeter à la mer les femmes et les enfants d'abord, car ensuite les requins sont rassasiés et n'ont plus faim.

En cas de chute individuelle d'un marin à la mer avec présence de requins: la plupart du temps, le requin ne mange pas, il goûte ! restez digne dans la détresse car on peut vivre avec deux ou trois prothèses, le compagnon charpentier est votre ami.

En cas de chute collective: sortez votre dague et incisez légèrement un compagnon à la jugulaire de manière fortuite et involontaire. Le sang, excitera les requins qui s'acharneront bestialement sur votre voisin, ce qui vous laissera un peu de temps pour vous enfuir.

 

pirate Hell ron l'étripeur de requin

 

 

En hommage à ce cuisto-anthropologue marin, voici une représentation faisant référence à sa fameuse recette du flan d'œil de requin écrasé au presse purée et macéré au vieux rhum. Il est doté d'un collier de dents car il avait coutume de dire qu'avec ses années d'expérience, il reconnaissait le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by gille-monte-ruici - dans têtes de mort
commenter cet article

commentaires

LENORE62 03/09/2012 15:48

*o* oooh.... merde.... il est trop Cute et marrant celui là aussi!lol!! Mais où vas tu donc chercher tout çà???
Tiens, à ce propos...les histoires qui accompagnent tes créations, tu les fait avant ou bien aprés la naissance de tes skulls??

gille-monte-ruici 03/09/2012 20:34



Bonjour Sandrine, rien n'est normé quelquefois l'essence précède l'existence, d'autre fois c'est l'inverse, souvent ça se joue à un petit détail; en l'occurence j'aimais bien la dent de requin en
plastique. Merci



lydie 08/08/2012 13:10

je n'essaierai pas le recette.... je préfère me régaler de la vue de tes créas et me délecter de tes écrits ;-)

gille-monte-ruici 09/08/2012 08:39



Bonjour Lydie, il me semblait pourtant que quelques spécialités culinaires normandes pouvaient s'y preter ! Avec les vikings tout est possible. Merci A bientot.



stéphane Le lampiste 08/08/2012 11:22

Hell Ron pourrait peut être aller donner ses bons conseils à la Réunion ...

gille-monte-ruici 09/08/2012 08:37



Et oui, il n'y avait bien sur rien de prémédité, mes dons de voyance étant plus que limités, comme quoi l'actualité nous rattrape quelquefois. En ce qui te concerne Stephane je suis persuadé que
s'il fallait que tu travailles sur un domaine acquatique, ce serait à n'en point douter les oeufs de lump très eclairants comme il se doit ;)



Présentation

  • : Gille-Monte-Ruici
  •  Gille-Monte-Ruici
  • : Adepte de la récupération et de l'upcycling, j’assemble et détourne déchets d'oeuvres. Je m’attache à donner une seconde vie à des pièces sans valeurs. A l’époque du tout jetable, le contenu de nos poubelles apparaît sous un autre angle. L’âme d’enfant et la dérision assumées, contribuent à l’exaltation du détournement et apportent un regard diffèrent et ludique sur les objets du quotidien revisités.
  • Contact

Choose your language:

Le catalogue:

flickr-640x235

Presse

   

skulla day

 

recyclart

 

recycluz

 

pinterest

  

skull

 

 

 

 

skull a day 

 

net kul 

 

Sans titre 

 

upcycle-copie-2

 

 igreen

 

 

skull-copie-2

 

as

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liens

   Cracked-Facebook-Logo

 

  youtube

Visites: