Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2012 6 26 /05 /mai /2012 22:00

 

Vous avez nécessairement en mémoire James Cook, né en 1728, célèbre navigateur explorateur anglais, capitaine de la Royal Navy, qui découvrit plusieurs îles et cartographia avec précision de larges portions de côtes.

Avez-vous connaissance de son homonyme ? John Cook, flibustier anglais de son état, qui captura plusieurs bâtiments français et décéda en 1684.

 

 

lampadaire mât de cocagne

 

 

Dans le registre, rétablissons la petite histoire! Je tiens aujourd'hui à rendre un hommage appuyé à ce pirate quasi anonyme, mais ayant véritablement existé, en l'honorant par ce lampadaire.

 

    lampadaire mât de cocagne

 

Ceci étant dit, quel rapport avec ce gentil fatras quelque peu désordonné ?

 

Premier maitre mot: le pirate. J'ai décrété par convention que Cook étant un flibustier rutilant, il se devait de briller de mille feux par l'apport de verroterie (certainement issue des pillages divers) et propager la lumière. Le crâne symbolise cet état de fait.

 

Second maitre mot: le mât. Le vaisseau pirate est généralement équipé d'un mât de misaine à la proue, d'un grand mât en position centrale, et du mât d’artimon le plus petit, en poupe. Ce lampadaire est lui, inspiré du mât de cocagne, jeu traditionnel populaire qui consiste à grimper en haut d'un poteau pour attraper un ou plusieurs des objets qui y sont suspendus. Le poteau est généralement enduit de graisse afin de rendre l'escalade compliquée. Le sommet est muni d'une roue à laquelle sont suspendus les lots à gagner. Dans ce cas de figure, il s'agit d'une roue de vélo.

 

lampadaire mât de cocagne

 

 

Troisième maitre mot: Cook. Sur cette roue de vélo, sont accrochés quantités d'ustensiles, glanés comme il se doit auprès de mes fournisseurs agréés à des prix défiants toute concurrence, quasi achetés au kilo ! On trouve ainsi ouvre boite, clé à sardines, fouet, râpe, couverts, boule à thé, pic, spatule, passoire... une thématique relative à la cuisine évidemment.

L’exacte traduction du mot anglais Cook est ... cuisinier.

 

  lampadaire mât de cocagne

 

Cook le pirate, muni de ses ustensiles, du haut de son mât, éclaire ainsi le nouveau monde

Partager cet article

Repost 0
Published by gille-monte-ruici - dans lampes
commenter cet article

commentaires

voilesdoiseaux 27/05/2012 20:51

Joindre l utile à l agréable. Une lampe de cuisine qui peut servir de crémaillère. Belle idée

gille-monte-ruici 28/05/2012 18:24



Effectivement je n'y avais pas songé, mais l'usage peut également se trouver du coté d'une pendaison de crémaillere, le capitaine Cook ne sera d'ailleurs pas hostile à l'idée d'une pendaison !
Merci de ton idée.



Présentation

  • : Gille-Monte-Ruici
  •  Gille-Monte-Ruici
  • : Adepte de la récupération et de l'upcycling; j'assemble, crée et détourne déchets d'oeuvres, sans aucune soudure. La finalité étant de faire revivre des pièces disparates issues de la récupération. Quelquefois les résultats produits peuvent avoir un interêt, d'autrefois il n'y en a aucun si ce n'est le plaisir de bricoler quelque chose d'absolument unique et insolite
  • Contact

Choose your language:

Le catalogue:

flickr-640x235

Presse

   

skulla day

 

recyclart

 

recycluz

 

pinterest

  

skull

 

 

 

 

skull a day 

 

net kul 

 

Sans titre 

 

upcycle-copie-2

 

 igreen

 

 

skull-copie-2

 

as

 

 

 

 

 

Liens

   Cracked-Facebook-Logo

 

  youtube

Visites: