Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 19:41

 

    Depuis le passage à l'heure des thés, mentalo m'a suggéré l'ère café, voici donc un hommage post hume ( le café biensûr ) à une antique ouvrière. L'excès de 1,3,7-triméthyl-1H-purine-2,6(3H,7H)-dione plus connu sous le nom de caféine pouvant avoir des incidences sur le système nerveux, la machine a donc été complétée utilement d'un manomètre sensé indiquer le seuil d'alerte.

 

Moka robot

 

 La Moka est une cafetière en aluminium crée par Alfonso Bialetti en 1933. L'origine de son nom est liée à la ville de Moka située au Yémen, célèbre pour la qualité de son café. Elle est octagonale et possède une forme qui s’inspirait du futurisme et de l’art déco. C'est une véritable icône  transalpine et elle figure parmi les stars du design italien du 20ème siècle, aux côtés de la Fiat 500 et de la Vespa. On la trouve à ce titre au MoMa, elle est également exposée au Sciences Museum à Londres.

 

 Moka robot

 

 

Au delà de son design particulier, c'est un procédé de composition de café simple et économique. Si vous en doutez encore, l'acquisition d'une cafetière what-else-ienne type le beau George, disons modèle entrée de gamme krups essenza nespresso coûte environ 100 euros, ajoutez l'achat de 10 dosettes l'or espresso delizioso 3,20 euros pour un café vous revenant ainsi à 32 centimes l'unité.

En contrepartie vous dépenserez 30 euros pour l'achat d'une cafetière moka bialetti 6 tasses , et 1 paquet de 250gr de café moulu l'espresso Italiano 100% arabica vous reviendra à 3,30 euros. A raison de 6 services permettant de proposer une trentaine de café le coût unitaire de ce dernier revient à 10 centimes. Si l'on rajoute l'empreinte écologique réduite : pas de consommables à contrario des capsules,  pas de filtre, rustique car adaptable sur tout type d'alimentation : électrique, gaz plaque et le gusto sans commune mesure, la conclusion s'impose d'elle même: 

 

 Il caffè fa con la Moka è migliore dell'espresso.

 

 

Moka robot 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by gille-monte-ruici - dans robots
commenter cet article

commentaires

cyrianne 21/05/2012 12:01

Un petit air de nostalgie qui prend un grand coup de fouet§
Fallait y penser!
Cyrianne

gille-monte-ruici 22/05/2012 18:49



Le réalisme prévaut sur la nostalgie , chaque matin mon café quotidien est issue d'une moka, moins customisée que celle ci néamoins. Merci Cyrianne, pour ton commentaire.



Présentation

  • : Gille-Monte-Ruici
  •  Gille-Monte-Ruici
  • : Adepte de la récupération et de l'upcycling, j’assemble et détourne déchets d'oeuvres. Je m’attache à donner une seconde vie à des pièces sans valeurs. A l’époque du tout jetable, le contenu de nos poubelles apparaît sous un autre angle. L’âme d’enfant et la dérision assumées, contribuent à l’exaltation du détournement et apportent un regard diffèrent et ludique sur les objets du quotidien revisités.
  • Contact

Choose your language:

Le catalogue:

flickr-640x235

Presse

   

skulla day

 

recyclart

 

recycluz

 

pinterest

  

skull

 

 

 

 

skull a day 

 

net kul 

 

Sans titre 

 

upcycle-copie-2

 

 igreen

 

 

skull-copie-2

 

as

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liens

   Cracked-Facebook-Logo

 

  youtube

Visites: