Hommage à la peinture flamande : la lampe de (Jérôme) poche.

Publié le par gille-monte-ruici

 

Jérôme Bosch, peintre primitif flamand, restera dans l’histoire artistico-littéraire comme l’auteur de cette célèbre citation «l’affaire est dans la Bosch» tandis qu’il honorait fougueusement son épouse Alcid van Meervenne, qualifiée outrageusement par ses contemporains de vide Bosch.

 

 

 

 

 

 

Nous aurions pu d’une manière plus légère, évoquer sa fameuse collection de livres de Bosch; mais, il nous a semblé plus pertinent de revenir sur son iconographie fantastique, représentant un monde où l’enfer se mêlait au paradis. Bosch imaginait des monstres infernaux issus de gravures médiévales.

 

 

 

 

 

Un homme qui puise son inspiration dans le bestiaire fantastique, les monstres, la mystique, le théâtre, les travestis des processions, le charlatanisme, les calembours, l'abracadabra de l'astrologie, de la superstition, de la sorcellerie et de l'alchimie…, ne peut être un mauvais homme; il n’avait pas sa langue dans sa Bosch comme disait à regret la douce Alcid.

 

 

 

 

 

 

Toutefois le siècle des lumières, ne s’intéressa pas à sa production et ce n'est qu'au XIXe siècle que ce peintre sera redécouvert.

 

Il nous appartenait donc de rattraper ce sacrilège artistique et de lui rendre un hommage lumineux. Vous connaissiez la lampe frontale, la lampe torche, la lampe de chevet, voici...la lampe de Bosch en boitier plat métal.

 

 

 

 

 

La lampe de Bosch, pour s’en mettre plein la lampe, pour s’en mettre plein les Bosch.

 

 

 

 

Publié dans robots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

V
il est loin d être boch ce petit robot
Répondre
G
Welcome le Canada ! ça faisait longtemps !
L
Quand à mon grand père il disait en buvant une chopine : "encore une que les Bosch n'auront pas, et pourtant il ne connaissait ni Jérome ni Alcid .
Répondre
G
Je confirme Liza, Jérome de par ses origines bataves, était effectivement un gros buveur de boisson à base de houblon, Alcidre était plus sensible au pétillant à base de pomme...
A
Désormais, quand je vois un nouveau message de Gille Monte Ruici dans ma boite, je fouille d'abord mes bosch pour voir si j'ai un clean ex avant d'ouvrir le fameux message. Je fais bien car aujourd'hui encore, malgré l'heure tardive qui m'oblige à étouffer mes poufferies, les larmes ruiciellent sur mes joues !
Répondre
G
Du moment que cela ne te procure pas de bosch sous les yeux...;-)