Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2016 4 14 /01 /janvier /2016 20:15

 

Jérôme Bosch, peintre primitif flamand, restera dans l’histoire artistico-littéraire comme l’auteur de cette célèbre citation «l’affaire est dans la Bosch» tandis qu’il honorait fougueusement son épouse Alcid van Meervenne, qualifiée outrageusement par ses contemporains de vide Bosch.

 

 

 

 

 

 

Nous aurions pu d’une manière plus légère, évoquer sa fameuse collection de livres de Bosch; mais, il nous a semblé plus pertinent de revenir sur son iconographie fantastique, représentant un monde où l’enfer se mêlait au paradis. Bosch imaginait des monstres infernaux issus de gravures médiévales.

 

 

 

 

 

Un homme qui puise son inspiration dans le bestiaire fantastique, les monstres, la mystique, le théâtre, les travestis des processions, le charlatanisme, les calembours, l'abracadabra de l'astrologie, de la superstition, de la sorcellerie et de l'alchimie…, ne peut être un mauvais homme; il n’avait pas sa langue dans sa Bosch comme disait à regret la douce Alcid.

 

 

 

 

 

 

Toutefois le siècle des lumières, ne s’intéressa pas à sa production et ce n'est qu'au XIXe siècle que ce peintre sera redécouvert.

 

Il nous appartenait donc de rattraper ce sacrilège artistique et de lui rendre un hommage lumineux. Vous connaissiez la lampe frontale, la lampe torche, la lampe de chevet, voici...la lampe de Bosch en boitier plat métal.

 

 

 

 

 

La lampe de Bosch, pour s’en mettre plein la lampe, pour s’en mettre plein les Bosch.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by gille-monte-ruici - dans robots
commenter cet article

commentaires

voilesdoiseaux 16/01/2016 17:42

il est loin d être boch ce petit robot

gille-monte-ruici 17/01/2016 13:31

Welcome le Canada ! ça faisait longtemps !

lizagrece 15/01/2016 07:02

Quand à mon grand père il disait en buvant une chopine : "encore une que les Bosch n'auront pas, et pourtant il ne connaissait ni Jérome ni Alcid .

gille-monte-ruici 16/01/2016 12:28

Je confirme Liza, Jérome de par ses origines bataves, était effectivement un gros buveur de boisson à base de houblon, Alcidre était plus sensible au pétillant à base de pomme...

Aline Egécrié 15/01/2016 00:39

Désormais, quand je vois un nouveau message de Gille Monte Ruici dans ma boite, je fouille d'abord mes bosch pour voir si j'ai un clean ex avant d'ouvrir le fameux message. Je fais bien car aujourd'hui encore, malgré l'heure tardive qui m'oblige à étouffer mes poufferies, les larmes ruiciellent sur mes joues !

gille-monte-ruici 16/01/2016 12:31

Du moment que cela ne te procure pas de bosch sous les yeux...;-)

Présentation

  • : Gille-Monte-Ruici
  •  Gille-Monte-Ruici
  • : Adepte de la récupération et de l'upcycling; j'assemble, crée et détourne déchets d'oeuvres, sans aucune soudure. La finalité étant de faire revivre des pièces disparates issues de la récupération. Quelquefois les résultats produits peuvent avoir un interêt, d'autrefois il n'y en a aucun si ce n'est le plaisir de bricoler quelque chose d'absolument unique et insolite
  • Contact

Choose your language:

Le catalogue:

flickr-640x235

Presse

   

skulla day

 

recyclart

 

recycluz

 

pinterest

  

skull

 

 

 

 

skull a day 

 

net kul 

 

Sans titre 

 

upcycle-copie-2

 

 igreen

 

 

skull-copie-2

 

as

 

 

 

 

 

Liens

   Cracked-Facebook-Logo

 

  youtube

Visites: